fbpx

Blog

Comment punir un chat qui attaque

Après avoir ramené son chat du refuge ou de l’animalerie, vous pouvez vous rendre compte de son agressivité. Quand vous l’approchez, attendez-vous à des morsures et des griffures. Cela arrive aussi parfois au moment de jouer. Comment punir le chat afin qu’il ne recommence plus, pourquoi il le fait, quels sont les signes de son agressivité, comment prévenir ce désagrément et bien élever votre chat, lisez toutes les réponses à ces questions ici.

Un chat beige en colère qui feule et qui est prêt à attaquer.
N’essayez pas de punir un chat en colère lorsqu’il feule et est prêt à attaquer.

Punir son chat sans le faire souffrir

Les propriétaires de chats vous le diront souvent : à la maison, ils sont les rois. Vous les gâtez avec des produits, des friandises, et ils vous mènent la vie dure. Contrairement aux chiens, ils font ce qu’ils veulent. Leurs maitres doit respecter l’heure du diner à la lettre sinon ils ne s’entendent plus penser. Pourtant, malgré l’air agressif du chat vude l’extérieur, ils restent câlins et affectueux. Il suffit d’apprendre à les connaitre et de les éduquer un tant soit peu.

Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s’il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette. Il le percevra comme une bonne action à la clé de laquelle il reçoit une récompense et n’hésitera pas à adopter une bonne attitude. Voilà comment apprendre à chat à être bien élevé.

Gronder, mais comment ?

https://youtube.com/watch?v=qG6RMlJQ4iY%3Ffeature%3Doembed

Vous vous demandez comment calmer un chat agressif ? Il ne sert à rien de crier des heures après ses animaux de compagnie lorsqu’ils font des bêtises parce qu’ils n’y comprennent rien. Cela a même tendance à inspirer de la peur chez eux et à modifier leurs comportements envers vous. Certains pourraient se sentir attaqués et devenir de plus en plus agressifs.

Quelques mots comme non ou méchant chat sur un ton plus haut suffisent à lui faire comprendre son erreur. Prenez-le sur le fait. Si vous le réprimandez pour une faute qu’il a commise il y a dix minutes, votre matou ne comprendra pas et cela n’aura aucun sens.

D’habitude lorsque vous êtes proche de votre animal, il vous respecte. Donc dès que vous haussez le ton en le regardant, comme pour gronder un enfant, il suit. Dans ce cas, n’hésitez pas à passer le maximum de temps avec le chat à comment l’habituer à votre présence. Vous pouvez déjà le manipuler dès quelques semaines après sa naissance.

Il est important de bien l’éduquer le chat dès sa plus tendre enfance. Vous aurez moins de problèmes. Si vous ne lui apprenez pas le bien et le mal très tôt, plus tard il ne comprendra pas pourquoi il n’a par exemple plus le droit de monter sur la table à manger alors qu’avant il pouvait.

Pas les mains !

De nombreux propriétaires de chats en ont fait l’expérience. Ces derniers adorent jouer avec les mains dès leur plus jeune âge. En effet, il est adorable de caresser le ventre à un chaton couché sur le dos. Il vous donne des coups de pattes, attrape votre main et finit par la mordre. Du coup, quand vous l’approchez, c’est l’image qu’il retient et aura tendance à reproduire ce schéma à chaque fois. A la place donnez-lui un mini boudin ou un jouet pour chat pour qu’il s’acharne dessus.

Utilisez plutôt vos mains pour lui faire peur en les frappant l’une contre l’autre fort. Vous pouvez aussi remplir un spray d’eau et le vaporiser un petit coup à chaque fois qu’il fera des bêtises. Des bruits bizarres comme Chhh retiennent également son attention.

Repérez des troubles du comportement

C’est comme avec la litière. Si le chat va uriner ou déféquer ailleurs que dans sa litière, celle-ci est sûrement sale. Il faut comprendre que les chats, dès petits, sont propres sur eux. Ils choisissent un coin pour faire leurs besoins et s’y tiennent si vous n’avez pas encore installé de litière pour eux. La raison fréquente pour laquelle ils n’entrent pas dans la litière est qu’elle a besoin d’être changé ou nettoyée.

Il arrive que la litière soit bien trop exposée pour que l’animal arrive à faire ses besoins tranquillement. Dans ce cas, placez-la ailleurs qu’une allée, un couloir ou un endroit comme la cuisine ou le salon souvent envahi par du monde.

Si vous avez nettoyé la litière et l’avez mise au bon endroit, et que votre animal fait encore ses besoins ailleurs, là vous pouvez à la vitesse supérieure. Nettoyer l’endroit à l’eau de javel ne suffit pas. Espionnez-le et observez comment le chat évolue dans son environnement. Tombez-lui dessus au moment pile où il va uriner. Vous lui ferez passer l’envie d’y retourner.

Le stress peut-être ?

Il en va de même si votre chat veut mordre, grogne ou se mette à vous griffer ou vous quand vous l’approchez ou jouez avec lui.

Si votre chat agressif attaque, vous morde les chevilles ou les pieds, c’est qu’il doit se sentir stressé. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il ne se dépense pas assez et qu’il a envie de sortir. Il ne va pas forcément essayer de vous le faire comprendre. Il s’agit juste d’un comportement résultant de cette situation.

Parfois, c’est comme chez nous les humains. Quelque chose peut  nous mettre en colère et lorsqu’on n’arrive pas à la gérer comme il faut, on s’emporte et crie après tout le monde. Pourtant ces personnes n’ont pas forcément une idée de la raison de notre comportement. Les chats, c’est pareil. S’ils n’attrapent pas l’animal ou l’objet de leur anxiété, ils se rabattent sur ce qu’ils trouvent sous la patte : souvent leurs maitres.

Son instinct de chasseur refait surface

Un chat gris qui est en train de chasser et qui tient un oiseau dans son museau sur de l'herbe verte
Ne punissez pas un chat qui vous ramène ses trophées de chasse car cela qui est signe d’affection

D’un autre côté, mordre et griffer peuvent tout simplement être une attitude naturelle et normale pour tout chat qui se respecte. Ils ont l’instinct du chasseur et du tueur, n’oubliez pas. Ils adorent se cacher dans l’ombre et surgir sur leurs proies. Certains se plaisent même à chasser les mouches à leurs heures perdues. Parfois il arrive que la proie soit vous.

Les chats jouent beaucoup avant d’aller se coucher. Mais cela peut très bien survenir à n’importe quel moment de la journée. S’ils n’ont pas leur dose de divertissement quotidien, ils peuvent mordre sans aucune raison.

Assurez-lui des conditions de vie saines

Une histoire de territoire

Si vous avez plusieurs chats à la maison, ils s’attaquent parfois entre eux surtout les mâles. Les grands font vivre un calvaire aux plus jeunes aussi. Ce comportement du chat existe dans toutes les familles. Cela veut probablement dire qu’ils s’affirment et protègent leur territoire. Pour remédier au problème, il va falloir stériliser votre animal le plus vite possible. Vous éviterez des « guerres de gang » à 1 heure du matin et préserverez votre sommeil par la même occasion.

Si votre félin attaque les animaux qui rentrent dans votre jardin ou tourne autour de la maison, il n’y a pas de mal par contre.

Votre chat a tout simplement faim

Il est rare d’entendre ce genre de propos chez les simples propriétaires, mais de nombreux comportementalistes y font allusion chez le chat. En effet, ils l’appellent le syndrome du tigre. Ce dernier proviendrait du fait que l’animal soit mal nourri.

Au lieu de cogiter sur comment punir votre félin, intéressez-vous davantage à son alimentation. En effet, que vous donniez de la nourriture humide ou sèche à votre chat, assurez-vous toujours qu’elle soit complète. Un chat mal nourri peut devenir un chat qui mord ses congénères ou même son maître.

De bonnes croquettes par exemple comportent des protéines sous forme de canards, de poulets, de thons, de saumons, des légumes verts et des carottes, et des céréales. L’ensemble doit pouvoir lui apporter les nutriments dont il a besoin pour bien croitre et rester zen. Si l’une d’elles venait à manquer, cela pourrait avoir des répercussions sur l’attitude de l’animal.

Il en va de même si la quantité n’est pas au rendez-vous. Vous vous sentiriez comment si vous aviez faim tout le temps ? Cela arrive souvent quand on a plusieurs chats et que certains sont plus voraces que d’autres. Il est bon de savoir que les chats mangent en petites quantités plusieurs fois par jour à raison de 3 à 8. Mettez alors en place un distributeur de croquettes efficaces ou dédiez un bol à chacun avec la ration requise afin de satisfaire tout le monde.

Comment éviter que le chat recommence ?

Lorsqu’on vit avec un ou plusieurs chats, il faut être plus malin qu’eux. Et avec eux, souvent, punition rime avec amusement pour les propriétaires. Mais attention à ne pas rire ou leur montrer que cela vous amuse. Cela ne ferait que rendre vos réprimandes inefficaces.

Parce que vous ne pouvez pas toujours les prendre sur le fait ou les approcher en fonction, gardez sous la main quelques accessoires triés sur le volet. Si vous ignorez comment calmer le principal intéressé, ils vous seront bien utiles. Le pistolet à eau, la sirène, une balle que vous lui lancez ou une tapette que vous frappez sur une table ou vos mains suffisent à effrayer un chat.

Ne changez pas de mode de punition. Si vous avez pris le pistolet à eau, gardez-le pour tout. Votre félin fera plus vite le rapprochement. Surgir d’un coin fait aussi son petit effet de surprise et peut vous aider à marquer les esprits. Il faut savoir être patient quand on éduque son chaton. Il apprend à force de répéter la punition. Il n’en saisira pas le sens sur une ou deux fois seulement. La meilleure tactique est aussi de ne jamais lui mettre de tentation sous le museau. Si vous ne voulez pas qu’il vole de la nourriture, ôtez-lui tout à accès à celle-ci dans la cuisine. Si vous ne voulez pas qu’il morde, ne lui donnez pas votre main.

Comment occuper son chat durant la journée ?

Alors comment éviter de faire face à une répétition d’agressions quotidiennes chez-soi ? Un chat qui se dépense est un chat heureux et apaisé. N’hésitez donc pas à sortir le laser, la ficelle, la balle, ou même à lui acheter un arbre à chat pas cher. Cela l’occupera trois bonnes heures minimum réparties dans la journée. Les félins ont tendance à rapidement se lasser des nouveaux jouets que vous leur donnez.

Pensez alors à redoubler d’imagination si votre chat vous agresse. Créez des moyens de distraction aussi souvent que possible. En effet, il est plus pratique de bricoler deux ou trois broutilles en plumes, des tunnels, des boites, et des plateformes. Vous éviterez de vous ruiner toutes les semaines à commander des souris que votre animal ne touchera plus après une semaine.

Si jamais il sort les griffes ou commence à vous mordiller, arrêtez tout de suite de jouer avec lui et ne reprenez que le lendemain ou plusieurs heures après. Il comprendra que cela lui est interdit.

Déceler quelques comportements typiques du chat

Dans cette dernière partie, apprenez à reconnaître certains gestes et signaux que vous lance votre chat afin de faciliter votre cohabitation.

Les chats remuent la queue ou ébouriffent leurs poils pour montrer leur mécontentement. Ils mettent en garde leur interlocuteur. Afin de vous prévenir, les félins poussent généralement des mmmmmhhhh incessants. Mais quand ces derniers se transforment en miaulements aigus, cela signifie qu’ils sont sur le point d’attaquer. Donc n’essayez pas de déterminercomment calmer le chat. Eloignez-vous juste. Quand votre matou se frotte un peu trop à vous, qu’il vous attrape la main et se met sur le ventre, faites attention. Il vous griffera sûrement la minute d’après.  Soyez alors attentif aux gestes de votre diablotin afin d’éviter des bobos inutiles.

Pour les chats matures, c’est une tout autre paire de manches. En effet, vu  leur âge avancé et leur état, leur agressivité naturelle prend le dessus. Ce n’est pas une raison pour le suivre dans cette voie. Dès que vous remarquez qu’il prend de la distance ou qu’il change de comportement vers ses 8 ans, parlez-en à votre vétérinaire.

Comme il n’est pas donné à tout le monde de comprendre son chat, surtout si la personne n’en a jamais eu, beaucoup préfèrent les conseils d’un comportementaliste. Après vous être assuré de son alimentation auprès de votre vétérinaire pour chiens chats rongeurs, celui-ci pourrait vous rediriger vers un tel professionnel.

Les propriétaires d’animaux dépensent en moyenne 100 euros dans une consultation chez ce type de spécialiste. Il peut très bien vous prescrire des médicaments pour calmer votre chat. Parfois, une thérapie ou plusieurs séances de dressage semblent le plus adapté.

En conclusion, comment on punit un chat ?

Il est tout à fait possible de contourner l’agressivité d’un chat et de l’éduquer à changer. Le plus important est de ne pas faire état de violence, il ne vous comprendrait pas.

N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos expériences, les soucis auxquels vous avez fait face, et comment vous les avez surmontés avec votre chat. Certains chats de nos lecteur ont été marqués au niveau de la peau du cou par exemple.

Shopping cart

×